Savoir en Actes s’engage pour la transition énergétique citoyenne !

visuel_TransCitoyenEnergieESS

 

En participant à l’opération « 1000 structures de l’ESS s’engagent pour une transition énergétique citoyenne »(1), notre association apporte sa petite pierre au grand chantier de la transition énergétique et pour le climat.

Nous nous engageons donc avant la fin 2016 à :

  • Passer à un fournisseur d’électricité 100 % verte coopérative : Enercoop. [OK. Fait en Avril 2016]
  • Participer à des projets citoyens d’énergie renouvelable, en prenant une part ou plusieurs dans Energie Partagée ou via un compte d’épargne à la NEF.
  • Organiser des temps d’échange avec les salariés, adhérents, sociétaires, partenaires … pour les informer et les encourager à s’engager eux-mêmes.

Les conférences théâtralisées du Prof. Sysnetoua, qui insistent tout particulièrement sur la transition énergétique citoyenne, constituent notre contribution principale et connaîtront une diffusion plus large dans les mois à venir.

 

En participant à cette action collective de l’économie sociale et solidaire, nous voulons montrer que la transition énergétique est l’affaire de tous et que l’ESS peut y jouer un rôle déterminant, en redonnant du pouvoir d’agir aux citoyen-nes.

C’est à la portée de toutes les structures de l’ESS : en se rendant sur les pages web dédiées à l’opération, chacun peut choisir deux ou trois actions parmi les cinq proposées et s’engager à les réaliser avant fin 2016. Le site propose des explications, des conseils et des outils pour mettre en œuvre ces actions.

(1) Pour en savoir plus sur la transition énergétique citoyenne : voir le tout récent rapport du groupe d’experts du Labo de l’ESS, qui anime cette campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *