Téléphone, télévision, tablette ordinateur, console de jeu … nous sommes cernés par une meute d’écrans. Nous avons introduit les écrans dans nos vies et ils dévorent le temps des enfants, comme celui des parents !
Et si on essayait de bien vivre ensemble, connecté·e·s au Monde et aux autres,avec moins d’écrans et plus de convivialité ?
Réseau territorial des MJC Rhône-Ain-Saône
Ados + 11 ans, Parents, Professionnels de l'Éducation ...
Échanges avec le public inclus
En résidence MJC de Montluel (Ain) & Théâtre des Augustins
C’est gentil de me rendre visite dans mon labo, d’habitude je ne vois pas grand monde... On m’a demandé d’apporter un éclairage scientifique à ce spectacle. Je vais m’y employer !
Nous sommes face à un paradoxe, plus les écrans se multiplient, plus ils sont riquiqui ... mais le temps passé sur les écrans lui ne cesse d’augmenter. Au début nous étions captivés par les écrans, maintenant nous sommes devenus captifs.
Il y a deux types de liens : les liens qui nous lient, qui nous attachent, qui font de nous des prisonniers ... et ceux qui nous relient à d’autres et nous permettent de nous libérer de notre solitude.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes pensent savoir utiliser les écrans… mais en fait ignorent qu’ils·elles sont utilisés par les écrans.
Ou plus exactement par « les loups » qui se cachent derrière les écrans : les GAFA ou autres grand groupes constituant des monopoles plus puissants que les plus grands états.
A été coureur de 100 m, éducateur sportif, ceinture noire de sociologie, scénariste de logiciels éducatifs, didacticien des sciences, ingénieur pédagogique, réducteur de fracture numérique, formateur-conseil, conférencier … avant que l’art de la parole gesticulée ne le saisisse en plein vol !
Il propose des conférences gesticulées qui questionnent nos usages numériques :
Association d’Éducation Permanente créée en 2013 dont l’objet est de :
Co- organise depuis 2017 avec les MJC de Lyon & environs, le Festival de conférences gesticulées Agitons nos idées !!!
Savoir en Actes s’est associée avec Caroline Bustos de la Compagnie R.U.E du Soleil, afin d’explorer le sujet via des ateliers de Théâtre-Forum menés de janvier à juin 2019 sur le département de l’Ain, auprès d’une soixantaine d’ados et pré-ados.
Ces ateliers ont permis de recueillir : témoignages, expériences, questions, perceptions des risques et bénéfices de l’usage des écrans, du point de vue des jeunes et de leurs parents.
Écoutez ci-dessous le reportage réalisé par Radio-B en avril 2019 au Centre social et à la MJC de Bourg-en-Bresse et diffusé dans le magazine d’infos locales « A vous les burgiens ! ».
« L’Écran … méchant loup ? » est une création sur-mesure réalisée à la demande d’un collectif de 6 MJC (Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Mâcon, Montluel, Reyrieux, Thoissey) souhaitant coproduire une conférence-spectacle autour des usages numériques des adolescents.
Le portage de ce projet collectif a été assuré par R2AS : le Réseau des MJC Rhône-Ain-Saône.
Les ateliers exploratoires ont pu avoir lieu grâce aux partenariats existants entre les MJC et les établissements suivants : Centre social Le Lavoir (Ambérieu-en- Bugey), Centre social de la Reyssouze et Lycée Professionnel Marcelle Pardé (Bourg-en-Bresse), Collège Émile Cizain (Montluel), Collège Jean Compagnon (Reyrieux).
Un grand MERCI pour leur disponibilité, leur engagement et leurs compétences professionnelles (par ordre alphabétique) : Nadia Benichou, Franck Bernard, Arnaud Blanc, Mme Castro, Mme Consentino, Franck-Emmanuel Curé-Martin, Rémy Descours, Brice Ducarre, Catherine Dumonteil, Cécile Fass, Emilie Gauthier, Pauline Guillemaux, Jean Lemerle, Fabrice Matteucci, Alain Peyrard, Mme Popescu, Isabelle Putz, Marie-Noëlle Régis, Mme Ruiz, Nadège Tissot.
J’ai passé 30 ans de ma vie professionnelle à concevoir, développer, et accompagner la diffusion des technologies et usages du numérique.
Comme formateur et médiateur numérique, j’aidais les personnes à « apprivoiser les technologies » pour ne plus en avoir peur.
Aujourd’hui, les usagers avertis passent davantage de temps à se protéger des risques des technologies qu’à les utiliser en pleine confiance.
Il n’est pas question de « se passer des écrans », je suis le premier à m’en servir, mais d’apprendre à mieux les utiliser.
Cela peut conduire à moins les utiliser, afin de privilégier les contacts humains directs, sans le filtre déformant des écrans.
Ou bien encore de privilégier certains usages ou certaines applications par rapport à d’autres.
10 bonnes résolutions pour vivre mieux nos usages numériques :
Moi
Le soir, mes écrans « s’endorment » une heure avant moi.
La nuit, mes écrans se reposent ailleurs que dans ma chambre.
Je m’équipe d’un réveil pour que mon téléphone puisse faire la « grasse matinée ».
Je relance la mode de la montre au poignet pour économiser la batterie de mon téléphone.
Dans ma famille
Pendant les repas, les téléphones « font la sieste ».
Les écrans sont installés et utilisés dans les espaces communs.
Je propose à mes parents/enfants d’établir ensemble les règles d’usages des écrans à la maison, que chacun·e veillera à respecter.
Avec mes ami·e·s
Lors de l’envoi d’un message : « 7 fois ton pouce tu tourneras avant de cliquer sur OK ».
Avant de publier ou diffuser une photo, je m’assure qu’elle ne va créer aucune gêne pour les personnes présentes sur la photo.
Le coin des Geeks
Je désactive (ou paramètre de façon sélective) les notifications automatiques des applications de messagerie et réseaux sociaux.
Vous avez aimé le spectacle ? Vous voulez le faire connaître ?
N’hésitez plus : partagez cette page à vos contacts qui pourraient être intéressé·e·s !