Dialogues en Humanité (Lyon)

Share
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 02/07/2016
Toute la journée

Emplacement
Lyon (Parc Tête d'Or)

Catégories


Savoir en Actes participera cette année encore aux Dialogues en Humanité qui se déroulent du 1er au 3 Juillet 2016 au Parc de la Tête d’Or à Lyon. Sous réserve de modifications :

Samedi 2 juillet 10h-12h – Atelier débat ludo-démocratique : Le Robot est-il l’avenir de l’Homme ?

A l’heure où notre société est confrontée à un chomage de masse, les innovations technologiques ne cessent d’avancer à un rythme accéléré dans les domaines de l’automatisation et de la robotisation du travail et des services. Certaines tâches, auparavant effectuées par des salariés rémunérés, sont aujourd’hui assurées gratuitement par les consommateurs mis à contribution pour la production du service qu’ils achètent, sans ristourne ou contre-partie particulières. Et si demain seuls les propriétaires de robots étaient rémunérés pour le travail effectué par leur(s) automates ?

Pour échanger sur l’avenir du travail, Philippe Cazeneuve animera un débat ludique sous forme de jeu de rôle, permettant aux participants de se construire une opinion en expérimentant différents points de vue.

 

Samedi 2 juillet 18h-20h – La Transition énergétique citoyenne, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Depuis qu’on en entend parler… On commence à se demander si la « transition énergétique » va démarrer un jour ! Alors cet atelier fait un point satiriquement savant (ou l’inverse …) sur l’état des choses en la matière : Pourquoi faut-il une transition ? Qu’est ce qu’on a dit exactement lors de la COP21 ? A quoi peut-elle ressembler cette transition ? Et d’ailleurs quel lien entre l’énergie et le climat ? Quels sont les obstacles ? Et les citoyens en ont-ils vraiment envie ?

Jean-Pierre Reinmann, Chercheur théâtral en Physique populaire

Consulter le programme complet