Lyon – Théâtre de Lune

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 02/02/2014
14:00 - 20:00

Emplacement
Théâtre de Lune

Catégories


à 14h: « énergitude et citoyennification ». Cette « leçon » développe la notion d’énergie en faisant participer le public à ses « expériences de pensée ». Vous verrez défiler le principe de la conservation d’énergie, la notion d’entropie, l’histoire de l’humanité à l’aulne de la quête de cette énergie, le pic de pétrole, le besoin de décarboner nos approvisionnements, le rôle de l’insolation dans la vie terrestre, la place du citoyen dans les débats à tenir, …

à 16h: « débattitude de la nucléarification ». Cette « leçon » revient sur l’énergie nucléaire pour permettre aux « gens » de participer aux débats à venir. Découverte de la radioactivité, effet de la radioactivité sur le vivant, premières exploitations militaires et civiles de l’énergie atomique, politique de développement de l’électronucléaire, petits et grands accidents, perspectives de l’énergie nucléaire,… sont au programme.

à 18h: la première sur Lyon de « renouvelabilitude de l’énergification » ! Ce troisième opus conclut cette série de conférence en faisant le point sur l’ensemble des solutions existantes ou envisagées permettant de produire une énergie décarbonée et renouvelable : elle présente sans fard les avantages et les inconvénients de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique, de la géothermie, du biogaz, … mais s‘aventure aussi sur des pistes prometteuses : la méthanation, la captation de l’hydrogène terrestre, les réacteurs nucléaires à sels fondus… Un festival d’idées joyeuses et énergiques…