Prof K. Sysnetoua, chercheur théâtral en physique populaire

Trois conférences scientifiques humoristiques décapantes pour aborder les grandes questions qui se posent à l’humanité en termes de crise et de transition énergétique…

Kiddonk Sysnetoua, un chercheur théâtral en physique populaire:

Pour parler des différents aspects de cette crise énergétique, le professeur Sysnetoua explique les phénomènes scientifiques et techniques qui régissent la production d’énergie : c’est un cours de physique populaire qu’il nous sert, car le professeur aime à penser que ces questions doivent être débattues par les citoyens concernés et non confisquées par les seuls experts. Mais comme il sait à quel point la science peut être sacralisée, il nous sert ses réflexions sur un mode théâtral avec une jubilation moqueuse : ce professeur Tournesol aux accents Coluchiens cherche à aider les gens à devenir durablement intelligent et ça lui fait du bien autant qu’à eux !

 

  • Leçon théâtrale n°1 « énergitude et citoyennification » (durée 2h)

Cette « leçon » aborde les 3 composantes de la crise énergétique: exploitation des énergies fossiles à la base de la révolution industrielle avec à la clé le changement climatique causé par les gaz à effet de serre, développement de l’électronucléaire, perspectives de transition énergétique…  Et la place du citoyen dans les débats à tenir est réaffirmée !

  • Leçon théâtrale n°2 « débattitude de la nucléarification  » (durée 1h30)

« Leçon » dédiée à l’énergie nucléaire. Découverte de la radioactivité et effet sur le vivant, exploitations militaires et civiles de « l’atome », développement de l’électronucléaire avec ses accidents, perspectives …

  • Leçon théâtrale n°3 « soutenabilitude de l’énergification » (durée 1h30)

« Leçon » dédiée à la « transition énergétique » permettant de produire une énergie décarbonée et renouvelable : biomasse, éolien, solaire, hydraulique, géothermie … Un festival d’idées qui fait une grande place aux citoyens…

 

Déjà données 35 fois en 4 ans, ces conférences conviennent à des publics de 10 à 300 personnes et peuvent être adaptées à tout évènement à la demande.

3 comments for “Prof K. Sysnetoua, chercheur théâtral en physique populaire

  1. MATRICON GEHIN Isabelle
    24 janvier 2017 at 10:26

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une semaine citoyenne se déroulant du 15 au 19 mai 2017, nous souhaiterions proposer aux lycéens une conférence théatralisée comme vous pouvez en réaliser.
    Merci de nous indiquer vos conditions financières et organisationnelles.

  2. admin
    28 juillet 2014 at 16:15

    Bonjour Ghislaine,
    Jean-Pierre Reinmann, qui assiste le Pr K. Sysnetoua dans la gestion de son agenda ;-), vous recontactera directement.

    Pour plus d’infos sur les conditions d’accueil des leçons de Physique populaires, un dossier détaillé pour les organisateurs est disponible en téléchargement : http://savoirenactes.info/dossier-diffusion-sysnetoua/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *