Une causerie gesticulée qui interroge la place des écrans
dans la vie des familles et des adolescent·e·s.
Téléphone, télévision, tablette ordinateur, console de jeu … nous sommes cernés par une meute d’écrans. Nous avons introduit les écrans dans nos vies et ils dévorent le temps des enfants, comme celui des parents !
Serions-nous devenus esclaves de ces écrans qui devaient nous rendre plus libres ?
« Aujourd’hui, on surfe, on tchatte, on télécharge, on partage, on poste, on like, on tweet, sur Instagram, Facebook, Snapchat (…) Cette hyperconnexion a influé sur notre sommeil, notre concentration, notre rapport aux autres, nos façons de lire, de regarder, de travailler, d’organiser nos journées. Pas forcément en mal, pas nécessairement en bien. » [Michaël STORA, Hyper connexion, 2017]
Durée : 1 h 30
Parents & enfants
à partir de 11 ans
Création : 2020
Production : Savoir en Actes & R2AS Fédération des MJC Rhône-Ain-Saône
Une cir-conférence animée ?
Après 2 ans de crise sanitaire, le besoin d’échanges prime sur l’envie d’assister à une conférence. Aussi nous proposons en 2022 une formule modifiée, pour donner plus de place aux échanges et aux mises en situation.
Au croisement de la Conférence et du Cercle de paroles, voici une formule hybride … la Cir-Conférence !
Tout commence par un conte …
C’est l’histoire de la Petite poucette. Dans la Forêt des usages, elle va croiser : un renard apprivoisé, la Fée Lectricité, la Fée tes devoirs, l’ogre Googol, la Fée Zbook, le Petit Chapeau rond rouge …
Création graphique & décors du spectacle : Margot NADOT