Share

Radio-B - A vous les burgiens !

A l’occasion des ateliers de Théâtre-forum qui se sont déroulés au Centre social et à la MJC de Bourg-en-Bresse au mois d’avril, la radio locale Radio-B est venue faire un reportage très complet et des interviews  diffusés dans le magazine d’infos locales « A vous les burgiens ! » le 29 avril 2019.

Il y est question d’un nouveau projet en cours, qui va beaucoup m’occuper dans les mois à venir. Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter le Podcast.

Radio-B 90 FM

Depuis un an, je travaille sur un nouvelle conférence dans le cadre d’une co-production avec un collectif des MJC de l’Ain et le Réseau R2AS (Union territoriale des MJC Rhône-Ain-Saône).

Il s’agit d’une conférence-spectacle destinée à un public adolescent (collégiens) et à leur famille, enseignant·e·s, éducateurs·trices sur un sujet d’une actualité brûlante :

« Télévision, téléphone, internet, réseaux sociaux … Ces technologies devaient nous rendre plus libres et autonomes pour accéder aux connaissances. Mais le rêve n’est-il pas en train de virer au cauchemar ? Nous avons introduit « l’écran méchant loup » dans nos vies et il dévore le temps de nos enfants, et le nôtre avec ! Une conférence animée pour partagez nos idées pour bien vivre ensemble, connecté·e·s aux autres et au Monde, avec moins d’écrans et plus de convivialité. »

 

Le projet baptisé « L’écran méchant loup ? » se déroule en 3 phases :

  • Phase 1 : exploration du sujet (janvier à juin 2019)
  • Phase 2 : écriture et mise en scène (juillet à décembre 2019)
  • Phase 3 : représentations publiques (à partir de janvier 2020)

La 1ère phase qui arrive bientôt à sa fin a été menée en collaboration avec la compagne R.U.E du Soleil basée dans la Drôme et spécialisée dans le Théâtre-Forum (réseau Arc-en-Ciel Théâtre).

Grâce aux partenariats actifs existants entre les MJC partenaires et des Collèges ou Centres sociaux, des cycles de 5 à 6 séances ont été menés avec des adolescents à Ambérieu-en-Bugey, Montluel, Bourg-en-Bresse et Reyrieux. Ces ateliers, animés par Caroline Bustos et Cécile Courageot, permettent de recueillir auprès des jeunes leurs expériences, questions, perceptions sur les risques et bénéfices de l’usages des outils numériques.

Loup y es-tu ? Que fais-tu ? Je passe à la radio …
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *