Animation d’ateliers

En complément ou indépendamment de la présentation d’une conférence, Savoir en Actes propose l’animation d’ateliers ludiques ou de cercles d’échanges.

Parce que la prise de parole en public est un enjeu de démocratie, nos propositions d’animations s’inscrivent dans une réflexion plus large, participant d’une Éducation Permanente.

Une Démocratie à 4 temps !

Le débat public est à l’origine du processus démocratique et en constitue le coeur.
Il semble qu’aujourd’hui ce processus soit en panne … Et si la Démocratie souffrait d’un souffle au coeur ?

Si on considère la Démocratie comme un moteur à 4 temps, pour en améliorer le fonctionnement, une révision s’impose …

Mise en Jeu de la Démocratie - Lyon - Dialogues en Humanité 2015
Un porte-voix … plutôt qu’un porte-parole 😉
  1. DISCUTER => un temps de découverte et d’appropriation d’un sujet de société, d’échange sur les représentations initiales des uns et des autres, de repérage de questions permettant d’aller vers la construction de problématiques (en petits groupes : 4 à 8 personnes).
  2. DÉBATTRE => un temps de débat ouvert organisé autour de questions problématisées et/ou de controverses (en groupe de taille moyenne : 15 à 40 personnes).
  3. ÉLABORER => un temps de rédaction et de formulation de propositions soumises à la décision (en petits groupes : 4 à 8 personnes).
  4. DÉCIDER => un temps de prise de décision selon des modalités diverses adaptées au sujet (en grand groupe : 30 à 80 personnes).

Mettre en Jeu la Démocratie

Nos interventions visent à augmenter le pouvoir d’agir des citoyen·ne·s,
en les outillant pour participer efficacement aux 2 premiers temps du projet démocratique :  Discuter et Débattre.

Mise en Jeu de la Démocratie - Lyon - Dialogues en Humanité 2015
Des défis, des épreuves, … Qui a dit que le débat démocratique ne pouvait pas être ludique ?

En créant les conditions pour que chacun.e s’exprime et soit écouté, pour que la parole ne soit pas toujours confisquée par les mêmes, pour permettre des registres d’expression très différents qui décomplexent chacun vis à vis de la prise de parole.

Et si le Jeu (théâtral et/ou ludique) permettait de mettre à plat les enjeux des différents temps du jeu d’acteurs en politique ?