Conférence-spectacle interactive de Philippe CAZENEUVE
Tous publics à partir de 12 ans – Création 2023
Durée : 1h + 30 mn de questions-réponses sur l’actualité de l’Intelligence Artificielle
« L’aspect le plus triste de notre vie aujourd’hui est que la science accumule les connaissances plus vite que la société n’acquière la sagesse. » Isaac ASIMOV
Interview express
Cliquez sur les questions pour découvrir les réponses …
Q : Pourquoi tant de points d’interrogation dans tes titres ?
J’ai passé 25 ans de ma vie professionnelle à accompagner le développement des usages des technologies numériques dans le domaine de l’Éducation et de la Formation professionnelle. Je n’ai pas assez de doigts pour compter les innovations qui devaient révolutionner les pratiques professionnelles … et qui ont fait flop ! 🙂
Comme on ne peut pas prévoir l’Avenir à partir du Passé, il nous appartient de contribuer à l’inventer à partir de ce qui nous anime : nos valeurs, nos idéaux et choix de vie. Puisque le chemin n’est pas tout tracé, il est utile de se questionner en permanence sur le cap à tenir.
Q : Quelle différence avec ta précédente conférence, tu as juste remplacé le mot « Robot » par « ChatBot » ?
C’est en quelque sorte la saison 2 de la série « De quelle Humanité … ? ». La saison 1, créée en 2018, a été jouée jusqu’en 2022 une trentaine de fois devant 1.400 spectateurs. Il y était surtout question de robots, d’automatisation du travail et l’IA n’était évoquée qu’en conclusion.
J’ai gardé les références à l’univers de Science-Fiction, l’Intelligence Artificielle étant le coeur du sujet, j’ai raccourci le format pour laisser une plus large part à l’échange avec le public.
Q : En bref, tu es POUR ou CONTRE l’Intelligence Artificielle ?
Cette question n’a plus de sens aujourd’hui 😉 La boîte de Pandore a été ouverte, son contenu s’est déversé comme un torrent emportant tout sur son passage… Il est maintenant trop tôt ou trop tard pour s’asseoir sur le couvercle. Mieux vaut apprendre à nager, surfer sur le haut de la vague … ou trouver une île pour s’abriter !
Quand la réalité dépasse la Science-Fiction
« On a ajouté un écran-image pour que ça aille plus vite, et on a découvert qu’on venait de faire un logic. Tout le monde était étonné et bien content. On ne savait toujours pas ce que les logics allaient faire, mais tout le monde avait le sien. » Murray LEINSTER, Un logic nommé Joe, 1946
Apprivoiser les technologies
Le Petit Prince : Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?
Le Renard : Ça signifie « créer des liens … » On ne connaît que les choses que l’on apprivoise. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître : ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.
Antoine de SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince, 1946
Et si l’Intelligence Artificielle n’était qu’une escroquerie ?
« Cher ChatGPT, tu es une escroquerie car, quels que soient les efforts déployés par tes concepteurs, (…) tu ne seras jamais fiable, car tu ne disposes d’aucune capacité de compréhension. (…) Tu ignores tout du factuel et du vrai, seule compte la crédibilité du propos, sa capacité à feindre le réel. » Erwan CARIO – Libération, 19 juin 2023
Le Capitalisme de surveillance a-t-il déjà remporté la partie ?
Notre imaginaire, alimenté par la Science-Fiction, se représente des robots humanoïdes, plutôt sympas, avec un côté ludique et enfantin. En réalité, on se dirige plutôt vers des automatismes omniprésents dans notre quotidien, quasi invisibles, puisque cachés dans nos objets les plus intimes, tel le smartphone.
Ils ne veillent pas sur nous, ils nous surveillent !
Intelligence Collective > < Intelligence Artificielle
On n’apprendra pas au 21e siècle comme au cours des siècles précédents
« A partir du moment où les machines apprennent et qu’elles vont prendre un certain nombre de métiers, il va falloir qu’on apprenne autre chose et autrement. Qu’on soit encore plus humain à mesure qu’elles progressent. Parce qu’être en compétition avec elles, ça ne marchera pas. Collectivement, il faut qu’on se mobilise pour essayer de réfléchir : réinventer les manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche, de mobiliser l’Intelligence collective. » François Taddei, Interviewé sur France Inter (La tête au carré – 24 oct 2018)