Mise en Jeu de la Démocratie – Atelier expérimental

Cela fait un moment que la question nous travaille …. A l’occasion des Dialogues en Humanité 2015 à Lyon, nous avons pu expérimenter l’animation d’un atelier sur la question démocratique.

Hypothèse : le moteur de la Démocratie est un moteur à 4 temps !

Partant de cette hypothèse, il est intéressant de revisiter le fonctionnement de ce moteur, puisque l’on souhaite en améliorer le fonctionnement. Il faut pouvoir expérimenter de nouvelles façons de faire sur ces 4 étapes du processus démocratique :

Mise en Jeu de la Démocratie - Lyon - Dialogues en Humanité 2015

Un porte-voix … plutôt qu’un porte-parole 😉

  1. DISCUTER => un temps de découverte et d’appropriation d’un sujet de société, d’échange sur les représentations initiales des uns et des autres, de repérage de questions permettant d’aller vers la construction de problématiques (en petits groupes : 4 à 8 personnes).
  2. DÉBATTRE => un temps de débat ouvert organisé autour de questions problématisées et/ou de controverses (en grand groupe : 30 à 150 personnes).
  3. ÉLABORER => un temps de rédaction et de formulation de propositions soumises à la décision (un comité composé de professionnels, d’experts et de citoyens ayant participé au débat).
  4. DÉCIDER => un temps de prise de décision selon des modalités diverses adaptées au sujet (en grand groupe : 30 à 150 personnes).

« Mettre en Jeu la Démocratie » … une idée à prendre au pied de la lettre

Mise en Jeu de la Démocratie - Lyon - Dialogues en Humanité 2015

Des défis, des épreuves, … Qui a dit que le débat démocratique ne pouvait pas être ludique ?

L’idée de départ de l’atelier « Mise en Jeu » est de surprendre les participants, de proposer un déroulement décalé par rapport aux habituels débats publics. Il faut créer des conditions pour que chacun.e s’exprime et soit écouté, pour que la parole ne soit pas toujours confisquée par les mêmes, et permettre des registres d’expression très différents qui décomplexent chacun vis à vis de la prise de parole.

Et si le Jeu (théâtral et/ou ludique) permettait de mettre à plat les enjeux des différents temps du jeu démocratique ?

 


 Le déroulement testé lors de cette première expérience

Un temps de « chauffe » (10 à 15 mn)

Chaque participant inscrit son prénom sur un badge de couleur (rouge, jaune, bleu, vert). Les couleurs sont attribuées de façon aléatoire.

Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)

Chacun.e annonce « son » Défi pour l’Humanité

  •  Le Tour du Monde – Les participants disposés en cercle se lancent un globe terrestre gonflable en énonçant leur prénom lors du lancer.
  • Les Nombrils du Monde – L’animateur pose au groupe la question « Selon vous, quel est le principal « défi pour l’Humanité », aujourd’hui et dans les prochaines années ? » Chaque participant inscrit au marqueur sur une pancarte le défi qui lui semble le plus important. Un tour de parole rapide permet à chacun d’énoncer individuellement « son » défi.

Les défis pour l’Humanité (tels que rédigés sur les pancartes)

Défis pour l'Humanité - nuage de tags en forme d'arbre

Les Défis pour l’Humanité proposés par les 40 participants, synthétisés sous forme de nuage de mots-clés

Oser la transformation (se déformater), Développement personnel pour chacun, Cohérence personnelle et collective, Vivre poétiquement sur la Terre, Que la planète reste un immense arc-en-ciel, Se souvenir de la Joie maintenant possible tout le temps, Mains ouvertes tendues pour donner et recevoir, Se détacher des biens matériels, Gérer son comportement, Accès aux soins pour tous, Avoir le choix pour la Santé, Écrire notre constitution citoyenne mondiale, Voir le monde, S’écouter, Harmoniser, Vivre harmonieusement ensemble et durablement, La Fraternité, Vive la gratuité, La justice climatique, Partage, Réduire les inégalités, Réduire les inégalités dans le monde, Répartition des richesses, Partage des richesses, Pollution, L’eau, Eau saine et gratuite pour tout le monde, Qualité de vie pour toutes et tous, Permaculture, Échanges, Plus de partage d’humanité de rencontres & de coopération, Frontières ouvertes aux humains … aussi !, Libre circulation des hommes, Résorber les camps de réfugiés, Avoir une langue commune (mais pas unique), Développer une nouvelle mobilité libre des énergies fossiles, Réduire l’usage de la voiture en ville, Repenser la Démocratie, Une école démocratique.

 

Un temps de discussion (45 mn à 1h)

  • Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)La Coagulation – Les participants se promènent librement en affichant leur pancarte pour rencontrer et échanger avec d’autres porteurs de pancarte en vue de se regrouper afin de « manifester » ensemble leurs opinions, valeurs ou objectifs communs. Lorsque les groupes sont constitués, ils doivent élaborer une banderole commune et la présenter au reste du groupe.

 

  • La Statue humaine – Chaque groupe doit représenter sous forme de statue humaine le défi collectif « idéal » qui se dégage de la phase de mise en commun.
Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)

Réduire l’EMPREINTE ÉNERGÉTIQUE dans un souci de JUSTICE.

Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)

D’un SOI CONSCIENT OUVERT à une FRATERNITÉ VIVANTE

 

 

 

RIMG0016

Partage durable

 

RIMG0017

Un monde OUVERT à …

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’Épreuve du Dragon –  « Pour combattre le dragon, il faut connaître le dragon … »
    Les participants reforment le cercle en se regroupant en 4 équipes en fonction de la couleur de leur badge (Rouge, Jaune, Vert, Bleu). Ils doivent identifier les acteurs et les adversaires du changement, les ressources et les obstacles qui peuvent les aider ou les empêcher de relever leur défi.
  • La Profession de Soi – Chacune des 4 équipes choisit au cours du débat qui va suivre de représenter : un acteur du changement ou un adversaire du changement, une entité ressource (ex : les énergies renouvelables) ou bien une entité obstacle (ex : le Temps). Puis, l’équipe va rédiger une fiche d’identité (ou profession de Soi) qui lui servira de cadre d’intervention dans les débats.
Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)

Nous sommes … Les Quatre éléments

Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)

Nous sommes … Jacques le fataliste

Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)

Nous sommes … Monsanto

Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)

Nous sommes … les 1% les plus riches

 

 

 

 

 

 

Les Professions de Soi rédigées par les 4 équipes

L’équipe JAUNE

Nous sommes …Les quatre éléments

Nous croyons que … Tout est interdépendant

Nous voulons … Vivre, vous faire vivre, être respectés

Nos atouts : Nous sommes sensibles, indispensables, vitaux, essentiels, universels

L’équipe ROUGE

Nous sommes …Les 1% les plus riches

Nous croyons que :

  • Le libre échange des biens est la clé du développement
  • L’argent peut tout résoudre
  • Les progrès technologiques vont résoudre tous les problèmes climatiques

Nous voulons :

  • Accumuler des richesses
  • Supprimer toute réglementation contraignante qui empêche de s’enrichir
  • Conserver nos privilèges
  • Consommer sans limites
  • Asservir la nature

Nos atouts :

  • Nous avons le pouvoir et l’argent
  • Le pouvoir sur les progrès technologiques
  • Nos réseaux politico-financiers et dans les médias

L’équipe BLEUe

Nous sommes …MONSANTO

Nous croyons que … Nous sommes les bienfaiteurs de l’Humanité

Nous voulons … Sauver l’Humanité

Nos atouts :

  • Une technologie de pointe
  • Une implantation mondiale
  • Un modèle économique

L’équipe VERTe

Nous sommes … Jacques le Fataliste

Nous croyons que …

  • Il ne faut pas rêver
  • Le monde est tel qu’il est
  • Il faut être réaliste
  • qu’on ne peut rien changer
  • que l’homme est foncièrement mauvais

Nous voulons …

  • Éviter les bouleversements, les révolutions
  • Garder ce que nous avons acquis, notre petit confort

Nos atouts :

  • Nous sommes nombreux !!
  • Nous sommes pragmatiques et concrets
  • Nous sommes travailleurs et consommateurs
  • Notre position a été validée et prouvée par l’Histoire.

 

Un temps de débat (30 mn)

Le débat se déroule entre les 4 équipes (Rouge, Jaune, Vert, Bleu).

Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)

La foire d’empoigne pour les jetons de parole …

  • La répartition des « Jetons de parole » – Chaque équipe désigne un.e champion.ne qui va essayer de récupérer le maximum de « jetons de parole » (balles de jonglage) au centre du cercle des débats. Au top-départ donné par l’arbitre, les champion.ne.s s’élancent …
Mise en Jeu Démocratie . Acte 1 (Lyon - Juillet 2015)

Carton rouge ! Dans un débat d’idées, on n’ insulte pas, ni ne porte de jugement sur ses adversaires.

 

  • La controverse – Après tirage au sort de l’équipe qui lancera le débat, la distribution de la parole se fait en suivant le sens des aiguilles d’une montre. L’arbitre intervient pour sanctionner (cartons rouge ou jaune) les fautes commises dans le débat : insultes, attaques personnelles, diffamation, dénigrement des personnes, mensonges, …

 

Le temps de débat a été trop court. Il est difficile pour les participants de s’approprier en si peu de temps les enjeux de la discussion et les postures et stratégies des acteurs. Les postures adoptées sont le plus souvent caricaturales. Les participants ont choisi massivement de jouer le rôle des « méchants » (adversaires du changement) et ont apprécié ce changement de perspective. La difficulté constatée c’est que les participants se contentent le plus souvent d’une vision caricaturale des adversaires du changement, en sous-estimant totalement leur capacité à « jouer les enfants de choeur » et leur capacité d’adaptation aux situations les plus difficiles.

Un temps de debriefing ou temps réflexif (15 mn)

De façon informelle, les participant.e.s partagent leur retour sur la façon dont s’est déroulé pour eux/elles l’expérimentation. Les questions et les propositions d’aménagement des règles du jeu et du déroulement sont les bienvenues.

RIMG0034Les échanges ont été riches à l’issue de cet atelier de deux petites heures, les envies de poursuivre l’aventure sont manifestes. Des pistes émergent pour appliquer certains des principes d’animation testés dans d’autres contextes, afin de contribuer à faire évoluer des démarches déjà existantes.
Rendez-vous sur Lyon à l’automne 2015 pour l’acte 2 de la « Mise en jeu de la Démocratie« .

Merci pour leur participation à : Colette, Nicolas, Clémentine, Paco, Halima, Johan, Jocelyne, Charles, Antoinette, Joris, Anne, Jean-Charles, Loucéro, Bernard, Céline, Alain, Christiane, Louis, Valeska, Odile, Jean-Pierre, Catherine, Xavier, Marie, Nicolas, Marie-Claire, Gabriel, Odile,  … (+ celles et ceux que j’ai oublié)

4 comments for “Mise en Jeu de la Démocratie – Atelier expérimental

  1. 13 juin 2017 at 10:37

    Обольстительные истории проституток на нашем сайте волшебным образом раскрасят ваши будни головокружительными красками и подарят неописуемое наслаждение. Здесь проститутки индивидуалки не только полностью удовлетворят ваш интерес, но и оправдают любые даже самые откровенные ожидания и фантазии. Истории проституток, которые вы здесь прочтете помогут ощутить себя настоящим гигантом в сексе. А фото проституток только дополнят ваше удовольствие. Здесь проститутки Новгорода и проститутки Одессы откроют для вас дверь в мир сладострастных удовольствий, проститутки Воронежа и проститутки Харькова помогут Вам ощутить себя обожаемым и непременно желанным мужчиной, проститутки Крового Рога и проститутки Екатеринберга расскажут самые откровенные истории из своей жизни, проститутки Красноярска и проститутки Николаева откроют для вас науку получения и доставления удовольствия от секса.
    Girls Room – дешевые проститутки поиск по метро москвы

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *