
Dans le cadre de LUDOVIA#BE
le 22 octobre 2025 à Spa (Belgique)
j’ai animé un atelier controverse-débat :
« ChatGPT comble le désir de savoir
et tue le désir d’apprendre » Ph. MEIRIEU
D’accord ou Pas d’accord ?
Le public était composé essentiellement d’enseignant·es ou d’étudiant·es en pédagogie. Merci à Franck Tiennebrunne et à l’équipe de l‘Agence du numérique .
Cela fait une dizaine d’années que j’utilise ce format d’intervention, à l’occasion d’évènements de type festival, congrès, université d’été, séminaire interne … Depuis que je propose des conférences gesticulées autour des thématiques Robotique et IA (donc depuis 7 ans), j’ai animé régulièrement des ateliers controverse-débat en Collège, Lycées (professionnel, technologique ou général), MJC … et j’adore ce format !
Règles du jeu de la Controverse-débat
- Durée : 1h à 1h30
- Participant·es : 4 groupes de 4 ou 8 personnes. 2 équipes sont POUR le développement de l’usage de l’IA (mais pour des raisons différentes) et 2 équipes sont CONTRE (avec des arguments différents).
- Temps de préparation (10 à 15 mn) : Chaque équipe prépare des arguments en s’aidant d’une fiche présentant le Credo de leur groupe (« nous croyons que … » « Nous voulons … ») et des idées ou citations pour amorcer leur argumentation.
- Déroulement : Une des équipes POUR propose d’abord un argument sans être interrompue. Puis une des équipes CONTRE avance un argument en réponse. Puis la 2e équipe POUR essaye de répliquer avec un nouvel argument, qui sera contredit par la 2e équipe CONTRE … et ainsi de suite jusqu’à épuisement des idées (ou du temps !).
- Conclusion : La controverse se termine par un temps de débat libre où chacun·e peut sortir de son rôle, exprimer une opinion personnelle ou poser une question.
Télécharger les fiches de cet atelier (CC- by-SA)
