L’atelier de Controverse publique est un jeu-débat sur un sujet d’actualité où les participant·e·s réparti·e·s en 4 équipes, argumentent pour défendre des points de vue opposés. Il s’inspire des expériences de Bruno LATOUR (Théâtre des négociations) et de Patrick VIVERET (Désaccords féconds).
Publics :
Adultes et adolescents (à partir de 15 ans)
Durée : 2 heures
Animé par Philippe Cazeneuve (accompagné éventuellement d’assistant·e·s pour les grands groupes ou public scolaire)
Objectifs :
- S’exercer à l’argumentation contradictoire, en jouant à défendre des points de vue différents.
- Se construire une opinion sur un sujet d’actualité en découvrant des aspects politiques, techniques, socio-économiques ou éthiques associés.
Principe :
- Un débat au cours duquel 4 équipes s’affrontent en défendant des points de vue distincts voire opposés. Il s’agit d’un jeu de rôle, dans lequel on ne participe pas en défendant ses propres idées, mais en argumentant au mieux le point de vue prédéfini de l’équipe à laquelle on appartient.
- Les participant·e·s sont réparti·e·s en 4 groupes de 5 à 12 personnes et sont accompagné·e·s par un modérateur référent.
- Le plus souvent, les équipes se répartissent en 2 équipes “POUR” (si possible pour des raisons différentes) et 2 équipes “CONTRE” (idem).
Déroulement :
1er temps : Préparation par équipes (durée 30 mn)
Chaque équipe dispose d’une fiche d’instruction pour jouer son rôle et de documents pour préparer ses arguments pour le débat. Elle peut-être accompagnée d’un·e “coach” pour l’aider à organiser son argumentaire.
2e temps : Débat en plénière (durée 30 mn)
- Les équipes s‘expriment à tour de rôle sans être interrompues. Des participant·e·s jouent le rôle de greffiers et notent au fur et à mesure les principaux arguments avancés.
- A la fin de ce premier tour, les participant·e·s sont invité·e·s à changer d’équipe et devront donc adopter au cours du tour suivant un autre point de vue. Le débat se poursuit en recherchant de nouveaux arguments.
3e temps : Table des négociations (durée 30 mn)
Dans cette phase, les participants essayent d’identifier et de « cartographier » les principaux points de désaccords, puis recherchent des terrains de compromis possibles.
Conclusion : Cercle de paroles (20 à 30 mn)
On ouvre l’échange par une question plus large permettant aux participant·e·s d’exprimer librement leur propre opinion.