Tic-Tac, le Temps c’est de l’Argent

Ce spectacle nous entraine dans une réflexion sur l’accélération du temps à partir d’un paradoxe : plus on invente des techniques pour gagner du temps … et moins on a de temps disponible !

La partie d’échecs perdue en 1997 par Gary Kasparov contre l’ordinateur Deep Blue d’IBM marque-t-elle le début de la fin d’une informatique maîtrisée par l’humain ? La place prise par le trading à haute fréquence au sein des places boursières mondiales semblerait aujourd’hui le confirmer.

« L’information et la finance, qui opèrent à l’échelle du monde en quelques fractions de secondes, (…) ne sont plus susceptibles d’être maitrisées politiquement et même en partie juridiquement. Les individus et les États nationaux sont devenus trop lents pour la vitesse de transaction de la modernité mondialisée : la culture, la politique, le droit ne peuvent plus suivre la cadence des évolutions actuelles. » Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps, 2010.

 

Bibliographie : (en cours)

A lire – Livres :

  • Rosa Hartmut, Accélération. Une critique sociale du temps, La Découverte, Paris, 2010.
  • Ellul Jacques, Le système technicien, Calmann-Lévy,1977. 3e édition, Le Cherche-Midi, 2004.
  • Anonyme, 6, traduit à partir de 0 et de 1 par Ervin Karp, Zones sensibles, 2013.
  • Piketty Thomas, Le capital au XXIème siècle, Seuil, Paris, 2013.

  • Brynjolfsson Erik & McAfee Andrew, Race Against The Machine : How the Digital Revolution is Accelerating Innovation, Driving Productivity, and Irreversibly Transforming Employment and the Economy, Digital Frontier Press, 2011. [raceagainstthemachine.com]

A écouter – Radio / Podcast :

A voir – Infographies :

Sources de données – Articles / Études :

 

Fiche technique :

Durée : env. 1 h30

Espace scénique minimaliste : 5 m x 4 m

Sono : Micro-cravate ou micro-casque

Eclairage : on s’adapte à l’existant !

Matériel : 1 table, 1 chaise, 1 paper-board, et un dispositif d’accrochage en fond de scène (grilles d’expo, paravent, fil tendu, …)

1 comment for “Tic-Tac, le Temps c’est de l’Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *