C’est formidable de pouvoir se parler … sans se connaître !

Une conférence gesticulée, ça sert à libérer la parole …

Pour moi c’est le signe d’une soirée réussie quand les personnes restent à discuter après la conférence, quand des petits groupes se forment et des échanges se créent entre des personnes qui ne se connaissaient pas avant.

L’An 01 – extrait publié par Savoir en Actes sur Vimeo.

Cet extrait du film l’An 01 de Jacques Doillon, réalisé en 1973 d’après la BD de Gébé, résume assez bien l’utopie qui m’inspire lorsque je propose au public venu « assister à une conférence » sur l’accélération du Temps, d’engager une discussion avec leurs voisins sur la façon dont chacun vit cela au quotidien et de partager ensemble nos idées sur le « Comment faire autrement ? ».

On arrête tout, on réfléchit … et c’est pas triste !

Voici le résultat d’un de ces échanges, présenté sous forme de carte heuristique. (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Comment luttre contre l'accélération du Temps

Lutter contre l’Accélération du Temps ? OUI, mais COMMENT ?
Synthèse des propositions des participants lors de la Conf’ TIC#TAC
à Saint Genis Laval le 16 février 2016

 

Sur le schéma, j’ai marqué d’une croix rouge certaines propositions ou groupe de propositions qui me posent problème. Voici pourquoi :

Traiter le mal par le mal : multiplier les mails en direction des responsables

Cette idée me paraît totalement contre-productive, car la caractéristique de l’avalanche de mails que nous recevons, c’est qu’il n’y a pas de responsables faciles à localiser (à part les spammeurs professionnels). Nous sommes tous largement complices de cette inflation.

Gagner du temps, Profiter du temps, Vivre à fond ...

Gain, Profit, faire faire le boulot par les autres … ça vous rappelle rien ? Voilà une attitude qui relève d’un bon conditionnement par une société capitaliste. 🙂 Le summun de l’aliénation c’est quand on ne peut même plus penser le changement, si ce n’est en utilisant les catégories qu’on nous a inculqué : performance, compétition, individualisme.

1 comment for “C’est formidable de pouvoir se parler … sans se connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *