Le Robot est-il l’avenir de l’Homme ? Un atelier-débat ludo-démocratique …

Débat Ludo-démocratique

Dialogues en Humanité – Lyon 2016 Samedi 2 juillet – Parc de la Tête d’Or

Atelier-débat ludo-démocratique : « Le Robot est-il l’avenir de l’Homme ? »

La 4ème édition de cet atelier-débat, dont la première avait eu aux « Dialogues » il y a juste un an, s’est déroulée en comité plus restreint, du fait d’une météo très incertaine.

L’orage n’a pas eu lieu … mais la tempête d’idées était au RDV !

 A l’heure où notre société est confrontée à un chômage de masse, les innovations technologiques ne cessent d’avancer à un rythme accéléré dans les domaines de l’automatisation et de la robotisation du travail et des services. Certaines tâches, auparavant effectuées par des salariés rémunérés, sont aujourd’hui assurées gratuitement par les consommateurs mis à contribution pour la production du service qu’ils achètent, sans ristourne ou contre-partie particulières. Et si demain seuls les propriétaires de robots étaient rémunérés pour le travail effectué par leur(s) automates ?

Déroulement : Les participants sont répartis de façon aléatoire dans 4 équipes affirmant des points de vues distincts, voire opposés. Il s’agit d’un jeu de rôle, dans lequel on ne participe pas au débat en défendant ses propres idées, mais en adoptant le point de vue prédéfini de l’équipe à laquelle on appartient. Au cours du jeu, les participants, vont changer d’équipe, donc devoir adopter un autre point de vue. La partie boucle sur une table de négociation où l’ensemble de participants doivent tenter de trouver un (des) point(s) d’accord.

[Animation : Philippe Cazeneuve. Accompagnement musical : Nicolas Pessemier].

Le déroulement du jeu s’inspire d’une formule testée à la MPT des Rancy lors de la semaine Expériences politiques en mars dernier, avec des améliorations apportées grâce aux retours des premiers « expérimentateurs » :

http://savoirenactes.info/2016/03/mise-en-jeu-de-la-democratie-atelier-experimental-acte-3/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *